Conseils pour choisir les meilleures options hypothécaires

L’achat d’une première maison peut être à la fois source de joie et de frayeur. Seriez-vous en mesure d’obtenir un bon taux d’intérêt? À quel montant de prêt aurez-vous droit? Vous ressentez probablement de la nervosité et même de la frustration à cause de tout ce processus. Et s’y retrouver dans toutes les conditions d’un prêt hypothécaire peut être déroutant et intimidant. Il y a tant de choses à prendre en compte pour bien choisir son prêt hypothécaire. Travailler avec un expert peut vous aider à simplifier ce processus. Mais, pour l’instant, suivez ces huit conseils pour savoir quel chemin prendre :

1. Combien d’argent pouvez-vous vous permettre pour l’accession à la propriété?

De nombreux accédants à la propriété oublient que le coût de propriété d’un logement ne se limite pas aux paiements hypothécaires. Il y a aussi les factures de services publics, les impôts fonciers et les frais d’entretien courant et de copropriété. Calculez le montant que vous pouvez vous permettre pour ces dépenses, compte tenu de vos revenus, pour parvenir au chiffre qui vous convient.

2. Quels sont vos autres engagements?

Remboursez-vous un prêt étudiant ou une dette de carte de crédit? Avez-vous besoin d’aider vos parents ou d’autres membres de votre famille? Économisez-vous pour un voyage ou un mariage? Vous devez tenir compte de tous ces engagements pour bien calculer le montant que vous pouvez consacrer à l’achat d’une maison.

3. Avez-vous analysé vos antécédents de crédit, votre pointage de crédit et votre situation professionnelle?

Ces informations détermineront votre capacité à obtenir un prêt hypothécaire. Si vous avez un revenu régulier provenant de votre emploi et que vos antécédents ou votre pointage de crédit sont bons, vous pourrez obtenir le meilleur taux possible.

4. Cherchez-vous de la flexibilité et des taux bas?

Êtes-vous le genre de personne qui souhaite avoir la possibilité de rembourser son prêt hypothécaire plus rapidement? Cela peut s’expliquer par le fait que vous avez droit à une grosse prime de fin d’année, que vous vous attendez à recevoir une grosse somme d’argent ou que vous prévoyez de vendre votre maison rapidement. Un prêt hypothécaire ouvert vous permet de rembourser votre prêt par des paiements forfaitaires à tout moment sans pénalité.

Toutefois, si vous recherchez les taux les plus bas, choisissez un prêt hypothécaire fermé qui aura généralement un taux d’intérêt plus faible. Vous pouvez toujours payer de 15 à 20 % du solde du capital initial par année civile sans aucune pénalité.

5. Êtes-vous à l’aise si les taux d’intérêt augmentent ou préférez-vous la prévisibilité?

Lorsque vous optez pour un prêt hypothécaire à taux variable, vous avez l’avantage de payer un taux plus bas lorsque les taux d’intérêt baissent. Mais l’inverse peut aussi se produire. Si vous ne voulez pas être stressé et que vous voulez vous assurer que vos paiements sont réguliers, optez pour un prêt hypothécaire à taux fixe.

6. Combien de temps voulez-vous prendre pour repayer le prêt hypothécaire?

La période d’amortissement est le temps qu’il faudra pour rembourser votre prêt hypothécaire dans son intégralité. On dirait une vie entière, n’est-ce pas? N’oubliez pas que plus vous prenez du temps pour rembourser votre prêt hypothécaire, plus vous paierez des intérêts. Au Canada, la période d’amortissement standard est de 25 ans. Toutefois, les propriétaires peuvent aussi choisir des périodes d’amortissement plus courtes, comme un an, ou plus longues que 25 ans. Si vous choisissez de dépasser 25 ans, vous pourriez devoir payer des frais supplémentaires ou exiger une mise de fonds supérieure à 20 %.

7.  Choisissez la durée de votre prêt.

Beaucoup de gens confondent la durée d’un prêt hypothécaire avec la période d’amortissement. La durée de votre prêt hypothécaire est la période pendant laquelle vous vous engagez à payer le taux d’intérêt. Les durées peuvent aller de quelques mois à dix ans. La durée de cinq ans est la plus populaire.

Si vous prévoyez une baisse des taux d’intérêt, vous pouvez opter pour un prêt hypothécaire à court terme, alors que le choix d’un prêt hypothécaire à long terme peut vous permettre de bloquer le taux d’intérêt pendant une période plus longue. Si vous optez pour le prêt hypothécaire à long terme, vous ne pourrez peut-être pas faire de changements pendant plusieurs années sans devoir payer une indemnité de remboursement anticipé. La durée que vous choisirez dépendra non seulement de votre opinion sur la hausse ou la baisse des taux d’intérêt, mais aussi d’autres facteurs liés à votre mode de vie. Il est préférable de consulter un expert avant de choisir la durée qui vous convient le mieux.

8. Décidez de la fréquence de vos paiements.

Votre versement hypothécaire est divisé en capital et en intérêts, votre versement servant d’abord à payer les intérêts. Vous avez plusieurs possibilités quant à la fréquence de paiement de votre prêt hypothécaire :

  • Mensuelle – un paiement par mois, soit un total de 12 par an
  • Bimensuelle (deux fois par mois) – soit un total de 24 paiements par an
  • Aux deux semaines – soit un total de 26 paiements par an
  • Hebdomadaire – soit un total de 52 paiements par an

Des paiements accélérés hebdomadaires et aux deux semaines vous aideront à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement. Vous effectuerez ainsi l’équivalent d’une mensualité supplémentaire chaque année. Cela peut vous faire économiser des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars, en frais d’intérêt pendant la durée de votre prêt hypothécaire.

Les conseillers de la Caisse Alterna se tiennent à votre disposition pour vous aider à remplir toutes les conditions de votre prêt hypothécaire. Forts de notre expérience et de notre expertise, nous vous offrirons des conseils et des recommandations, vous expliquerons les avantages et les inconvénients de vos choix, et répondrons à toutes vos questions. Nous vous aiderons à choisir le prêt hypothécaire qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille; après tout, nous sommes aussi des propriétaires. Nous représentons l’excellence dans le secteur bancaire et ferons tout pour vous procurer un prêt hypothécaire le plus facilement possible!